Pourquoi l'occlusion est-elle si importante ?
L'occlusion (la façon dont les dents du haut sont en contact avec celles du bas) est considérée comme une entrée posturale, au même titre que les appuis podaux, la vue et l'oreille interne. Une posture correcte limite les tensions musculaires déséquilibrées, nocives sur le long terme (ex : mal de dos suite à une position assise inconfortable soutenue).
Le rôle des dents et de la machoîre est de mastiquer les aliments pour faciliter la digestion. Au repos, elles doivent être en contact sans serrement exagéré ni bruxisme (grincement). Un déséquilibre occlusal entraîne fréquemment une compensation des os du crâne et des vertèbres cervicales, déséquilibrant les tensions musculaires et ligamentaires au niveau du cou et du haut du dos, pouvant être à l'origine de ressauts et décalages de la machoîre, de maux de tête, de troubles auditifs et de vertiges, de troubles digestifs, jusqu'à des douleurs chroniques au niveau dorsal et lombaire (le corps tout entier s'organise autour du déséquilibre et s'y adapte jusqu'à ce qu'il ne puisse plus le faire : il devient douloureux).
Comment l'ostéopathe intervient-il sur l'occlusion ?
L'approche crânienne permet d'observer et tester la mobilité des os du crâne pour déterminer s'il existe une perte de mobilité affectant la mâchoire. Dans l'occlusion, l'attention est portée principalement sur la mandibule, les maxillaires supérieurs, et les ATM (articulation temporo-mandibulaire). De nombreux os crâniens sont aussi examinés (occiput, temporaux, sphénoïde, palatin, vomer, ethmoïde, frontal, malaires, os nasaux, pariétaux), car il s'agit de déterminer quels sont les os responsables du déséquilibre occlusal. Les corrections consistent en des techniques de manipulation douces (techniques crâniennes, musculaires), directes ou indirectes, aidées plus ou moins par la participation du patient (mouvement de tête, des yeux, respiration thoracique...). L'ostéopathe corrige toutes dysfonctions vertébrales (cervicale, dorsale, ou lombaire) pouvant influencer les tensions musculaires de la zone, et dans le cas de serrement de dents, un massage des muscles masticateurs est souvent effectué.
Occlusion, ostéopathie et prévention
L'occlusion peut être déséquilibrée par de nombreux facteurs : extractions dentaires (dents de sagesse notamment), poses d'implant, traitements orthodontiques, mais aussi chocs et interventions sur la face (paumette...). Toute modification de positionnement des dents entre elles (et donc des os qui les contiennent) est compensée par l'ensemble du crâne et du corps, et peut perturber la posture. En rééquilibrant les tensions, tissulaires et articulaires, locales et à distance, l'ostéopathe permet au corps de mieux “gérer” ce changement et de s'y adapter.
Chez le nourrisson particulièrement, où la mâchoire est en formation et les dents pas encore sorties, l'ostéopathie a un aspect préventif important. En effet, la position et la mobilité des os du crâne dépend avant tout du bon déroulement de l'accouchement. Un accouchement long, difficile, ayant nécessité une intervention de forceps ou ventouses, induit automatiquement des tensions sur le crâne (ex: plagiocéphalie), qui seront néfastes à une croissance normale du crâne et de la mâchoire, et entraîneront fréquemment une succion pathologique, des troubles de la déglutition, des troubles ORL, des scolioses...