DSCF0004

La durée d'une séance peut varier entre 1 heure et 1 heure 30, en fonction de la complexité du motif de consultation et des diverses problématiques vécues par la personne. En effet, le corps et l'esprit étant étroitement liés, des perturbations émotionnelles peuvent émerger au cours du traitement, et il est important d'y répondre.

Car nul ne peut forcer le corps ou les émotions à se livrer et s'apaiser.

Notre rôle de soignant est d'accompagner ce relâchement, et pour cela, il est nécessaire de prendre le temps, d'écouter et d'encourager le soigné et son corps à se livrer, petit à petit, jusqu'à ce qu'ils aient retrouvé une énergie optimale pour réintégrer leur quotidien.


Une séance d'ostéopathie se déroule habituellement en 3 étapes :

 

* l'anamnèse (l'interrogatoire) : afin de prendre contact avec le patient et cibler les origines possibles de sa douleur, je questionne sur le motif de consultation (localisation et survenue de la douleur, ce qui la soulage/ aggrave, les douleurs associées...), sur les antécédents traumatiques et médicaux, sur le fonctionnement des différentes sphères du corps (vision, audition, dentition et occlusion, système cardio-vasculaire, système respiratoire, digestion, système génito-urinaire, appareil locomoteur), éventuellement sur les perturbations d'ordre psychique ou émotionnel (situation familiale, professionnelle...).

 

* l'observation et les tests de mobilité : après avoir observé le patient dans sa position debout afin de voir comment il se tient, je lui demande de réaliser une succession de mouvements et de postures (tests de mobilité active). Puis, afin d'établir un diagnostic précis sur l'origine de la douleur, je teste les zones du corps présentant des tensions ou des pertes de mobilité (palpation / tests de mobilité passive), et examine d'autres régions pouvant être en relation avec le motif de consultation.

 

* le traitement : en fonction de ce que j'ai perçu précédemment, je vais corriger ce qui me semble prioritaire pour la séance. Par l'intermédiaire de manipulations douces, je relâche les tensions, les blocages (articulaires, musculaires, tissulaires...). Le confort du patient est ma priorité, et j'explique ce que je fais tout au long du travail.

 

En fin de séance, l'efficacité du traitement peut ne pas être évidente tout de suite : selon le travail effectué et la problématique rencontrée, un traitement peut en effet nécessiter plusieurs jours pour être totalement "digéré" par le corps. Afin de favoriser une meilleure récupération, je donne souvent des conseils sur la conduite à tenir (bien boire, se reposer...), sur les exercices d'étirements / de massages / de posture à réaliser à la maison, pour un entretien quotidien... Je propose en général une deuxième séance dans un délai de 1 à 3 semaines, afin de vérifier le travail effectué et approfondir le traitement.