Au niveau cervical
La névralgie cervico brachiale (NCB) est le pincement d'un nerf au niveau cervical, ce qui procure des irradiations dans le bras. Selon le niveau cervical affecté, les sensations électriques (parésies, paresthésies, fourmillements), peuvent se situer sur différentes zones du bras, depuis le cou jusque dans les doigts. Lors d'hernies discales et protrusions, le plus souvent entre les 5ème, 6ème et 7ème vertèbres cervicales, les sensations concernent fréquemment tout le bras, de son origine (le cou) à son extrémité (doigts de la main).
La névralgie d'Arnold (ou Arnoldite) affecte le nerf du même nom, et la douleur se situe depuis la base du crâne (occiput et premières vertèbres cervicales) jusqu'à l'avant, avec parfois une sensation en casque dû à une hypersensibilité du cuir chevelu.
Les irradiations au niveau dorsal et lombaire
Les compressions nerveuses existent aussi plus bas sur la colonne. Sur les dorsales, il s'agit fréquemment d'irradiations intercostales. En fonction des symptômes et des antécédents (ex. choc récent), une pathologie peut être suspectée (fracture, pathologie viscérale (cardiaque, pulmonaire, hépatique...), zona...), et il est préférable de consulter son médecin pour des examens plus approfondis.
Au niveau lombaire, on retrouve le plus souvent la sciatique (origine L4-L5-S1) et la cruralgie (origine L2-L3-L4). La douleur du nerf sciatique concerne la fesse, l'arrière de la cuisse, le mollet et les orteils. On parle de sciatique vraie quand il est pincé depuis son origine et affecte tout le trajet du nerf, et de sciatalgie lorsque la douleur ne va pas plus bas que le genou ou le mollet. Le pincement du nerf crural affecte quant à lui la partie externe de la hanche, l'aine et la face avant de la cuisse.
Origines des névralgies et traitement ostéopathique
Toute névralgie signe le pincement d'un nerf, sur son origine ou son trajet. Il peut s'agir d'un blocage articulaire, d'une pathologie discale (hernie), d'arthrose, d'une contracture musculaire, de tensions viscérales et tissulaires. L'interrogatoire du début de séance est primordial pour orienter le diagnostic, et les tests d'exclusions (réflexes, tests sensitifs...) et ostéopathiques aident à préciser la nature du pincement. Avant d'effectuer une manipulation vertébrale directe sur la zone, il est important de s'assurer de l'intégrité discale en réalisant des examens complémentaires (radiographie, scanner, IRM, électromyogramme).
Soigner la cause pour soulager totalement la névralgie est l'objectif de tout traitement. En ostéopathie nous cherchons à libérer toutes les structures qui sont en conflit avec le nerf : articulations, crâne, muscles, viscères, fascias. Selon la nature du pincement, les techniques pourront être articulaires, crâniennes, musculaires, viscérales, fasciales. En cas de pathologie discale diagnostiquée, et selon l'état du patient (âge, antécédents), l'ostéopathe peut malgré tout adapter ses techniques et travailler sur la zone tout en douceur.