cphaleLes différents maux de tête

Un mal de tête survient fréquemment suite à une mauvaise circulation sanguine : le sang se retrouve en excès au niveau crânien, et cette accumulation entraine une augmentation de pression. Selon qu'il s'agisse de sang veineux ou artériel, on distingue le mal de tête pulsatile, qui tape, et le mal de tête oppressif, qui serre. On différencie également les céphalées, qui affectent en général les deux côtés du crâne, et les migraines qui, comme leur nom l'indique (mi-graine), ne touche qu'une moitié du crâne (gauche ou droite). Les maux de tête affectent souvent les tempes, les yeux (migraines ophtalmiques), le cuir chevelu (sensation de casque). Il y a souvent des signes associés : photophobie (sensibilité à la lumière), nausées, vomissements, sensibilité aux sons, troubles de la concentration, irritabilité...

 

Plusieurs symptômes peuvent avoir lieu en même temps, et il est indispensable d'interroger le patient pour préciser l'origine du mal de tête, afin d'en adapter la prise en charge.

 

Origines des maux de tête

En dehors des causes vasculaires fréquentes, le mal de tête peut faire suite à un traumatisme (choc sur la tête, sur les cervicales, coup du lapin). Les troubles neurologiques, tel que la névralgie d'Arnold (compression nerveuse), peuvent être à l'origine de migraines neurologiques. L'origine peut être également ostéo-articulaire, c'est à dire qu'une ou plusieurs articulations sont « bloquées » (os du crâne, vertèbres cervicales, 1ères côtes, clavicule, vertèbres dorsales), et perturber la libre circulation du sang. Souvent des tensions musculaires y sont associées, comme c'est le cas dans le serrement de dents (hyper-contraction des muscles masticateurs et blocage de la base du crâne et des 1ères vertèbres cervicales). Le stress et les contrariétés d'ordre émotionnel peuvent être un facteur déclenchant de céphalées. Les maux de tête peuvent aussi avoir une origine hormonale : la variation hormonale et/ou les tensions du petit bassin présentes pendant les menstruations, peuvent déclencher des douleurs crâniennes à distance. Certaines pathologies (accidents vasculaires cérébraux, tumeurs...) occasionnent des maux de tête, mais dans ce cas la prise en charge doit se faire en urgence, car ces pathologies peuvent engager le pronostic vital du patient.

 

Que fait l'ostéopathe ?

L'ostéopathe évalue les « blocages » qui perturbent la circulation sanguine, et teste la mobilité de toutes les structures qui contribuent à l'apparition du mal de tête : les os, les muscles, les viscères, les fascias... Il évalue aussi les structures de l'ensemble du corps : le crâne se situe à son sommet, et peut être influencé par tout ce qui se trouve en dessous de lui. Par exemple, un blocage sur le bassin peut avoir des répercussions sur les cervicales hautes ; les tensions viscérales dues à une surcharge hépatique (foie) sont souvent responsables de migraines à droite... C'est en comprenant l'origine d'une douleur qu'il est plus facile de la soulager. Une fois le diagnostic établi, l'ostéopathe réalise des techniques adaptées pour corriger les zones « bloquées ». En général, le mal de tête s'atténue au bout de quelques jours, ou après avoir effectué plusieurs séances. L'approche ostéopathique permet, lorsque le traitement est complet, de limiter la récidive des douleurs.