whiplashQu'est-ce-que le coup du lapin ?

Le coup du lapin, ou syndrôme cervical traumatique, est un traumatisme du rachis cervical. Il peut être direct ou indirect, provoqué par un choc sur la base du crâne ou le cou, après un accident de la voie publique, un accident sportif, un accident de travail ou un simple accident domestique.

Il s'agit d'un brusque et violent mouvement (accélération / décélération) de la tête vers l'avant ou l'arrière et/ou un côté, associé à une compression ou une hyperextension. L'accumulation de ces paramètres peut causer des (micro)lésions de diverses structures : corps vertébraux, articulations intervertébrales, disques intervertébraux, ligaments articulaires, muscles, nerfs et moelle épinière... la lésion la plus connue étant l'entorse cervicale. Si la tête est tournée au moment de l'accident, le risque de lésions est d'autant plus important.

 

 Symptômes

La guérison peut être effective après quelques jours, mais peut aussi être beaucoup plus longue. En effet, selon diverses études, 50% des personnes victimes d’un coup du lapin guérissent spontanément après 3 à 4 semaines ; 80% des patients des 50% restants conservent leurs plaintes pendant un an ; certaines plaintes subsistent plus d’un an.

On observe généralement des douleurs dans la nuque (à cause des muscles cervicaux hypertoniques, très tendus) et des maux de tête irradiant de la nuque à l’occiput. On constate encore d’autres phénomènes diffus tels que :

 

  • douleurs irradiant vers le visage, les épaules, les bras et le rachis thoraciqueimages 2
  • vertiges et problèmes d’équilibre
  • nausées et vomissements
  • mauvaise vue, tâches devant les yeux et sensibilité à la lumière
  • bourdonnements d’oreilles, acouphènes (sifflements)
  • douleurs dans le bas du dos et douleurs au bassin, sciatiques
  • fatigue et troubles du sommeil
  • troubles de la concentration et distractions
  • problèmes de menstruation et libido en baisse

 

En quoi l'ostéopathie peut-elle être bénéfique ?

Une approche ostéopathique convient lorsqu’il n’y a pas de lésions structurelles graves ou lorsque celles-ci sont guéries. Si les structures sont intactes mais que les plaintes persistent, la “fonction” des structures peut en être la cause. Il s’agit ici de la mobilité des articulations, de l’irrigation sanguine, de nerfs irrités, de muscles hypertendus... En complément d'un traitement médical classique, l'ostéopathie aide à rétablir la fonction de ces structures, permettant d'éviter l'apparition future d'autres troubles (ex: arthrose précoce des cervicales). L'ostéopathe examine donc les cervicales, les os du crâne, les méninges, certains organes (foie, reins, oesophage), le diaphragme, le sacrum... Le traitement est très doux et ne s’accompagne pas toujours d’une “manipulation” (craquement) comme beaucoup le pensent. L’ostéopathie offre au patient un certain nombre de possibilités stimulant la guérison, l'objectif étant le traitement de toutes les composantes en relation avec les plaintes et la zone traumatisée (et non uniquement le symptôme).