orlQu'est ce qu'un trouble ORL ?

La sphère ORL (otorhinolaryngologie) regroupe les fonctions liées à l'audition (oreilles interne, moyenne et externe), la respiration nasale (nez, sinus) et la gorge (larynx, amygdales). Une perturbation de l'oreille peut entrainer : problèmes d'audition, difficultés à la décompression (en altitude, en profondeur), sifflements et bourdonnements (acouphènes), otites, vertiges et pertes d'équilibre. Une perturbation au niveau du nez et des sinus peut se traduire par des difficultés à la prise d'air, des congestions nasales (rhinites), des sinusites (frontales, maxillaires, sphénoïdales). Les troubles au niveau de la gorge sont : angines, laryngites/ pharyngites, troubles de la phonation, gênes à la déglutition (chat dans la gorge).

 

Prise en charge ostéopathique

Chacune de ces fonctions est, de par sa constitution osseuse, en relation avec les os du crâne et d'autres articulations : l'oreille avec l'os temporal / le nez et les sinus avec les os nasaux, l'os frontal, l'ethmoïde, le sphénoïde, l'os maxillaire, l'os palatin, le vomer / la gorge et le laryngopharynx avec les vertèbres cervicales (de la 2ème à la 6ème), l'os hyoïde, et les cartilages thyroïde et cricoïde. De plus, chaque structure est innervée par des nerfs et des ganglions, et vascularisée par des artères et des veines, eux-aussi en rapport avec les articulations (crâne, cervicales...). Il faut prendre en compte également les muscles, les ligaments, les fascias, présents dans la zone. Tous ces éléments sont autant de potentiels responsables à l'apparition d'un trouble ORL : dès lors qu'il y a perte de mobilité sur l'un ou plusieurs d'entre eux, il y a perturbation de la physiologie et apparition de symptômes.

L'ostéopathe va donc évaluer le « bon fonctionnement » de toutes ces structures. Il teste la mobilité articulaire (os du crâne, vertèbres cervicales, côtes, clavicules), l'état de tension musculaire, la souplesse et la densité tissulaire de toute la loge viscérale du cou. Ce sont ces tests de mobilité qui lui permettent de déterminer quelle(s) est (sont) la (ou les) structure(s) occasionnant le trouble. Ensuite, il corrige les dysfonctions pour redonner de la mobilité et ré-équilibrer la circulation nerveuse et sanguine. Les corrections effectuées sont principalement des techniques crâniennes, techniques douces et non invasives, qui peuvent nécessiter la participation du patient (mouvements de tête ou des yeux, respiration). D'autres techniques sont plus directes, telles que les techniques structurelles ou musculaires. Dans tous les cas, l'ostéopathe adapte ses techniques en fonction du patient (âge, sexe, antécédents, activités).

Après une séance de ce type, il est fréquent que le patient ressente rapidement certains effets, tels que sensations de légèreté sur la base du cou et le crâne, respiration nasale facilitée... Bien entendu, il faut attendre quelques jours pour que les effets de la séance soient totalement notables. Selon les cas, un suivi sur plusieurs séances peut être bénéfique pour éviter les récidives du trouble, ou du moins espacer considérablement leur fréquence.