depuracion primaveralLa digestion, comment ça marche ?

Le système digestif est complexe et regroupe de nombreux organes : l’œsophage, l'estomac, le duodénum, le pancréas, le foie, la vésicule biliaire, l'intestin grêle et le gros intestin. Chacun de ces organes joue un rôle précis dans le métabolisme : sécrétion des acides et des enzymes, digestion des sucres et des graisses, réabsorption de l'eau, élimination des déchets...

Toutes les fonctions digestives se font hors du contrôle conscient : ce n'est pas volontairement que l'on digère, ça se fait tout seul. Cette autonomie est assurée par le système nerveux végétatif. Le système orthosympathique est le système « actif » (celui qui prédomine en état de veille, qui stimule), et le parasympathique est le « passif » (en état de repos, celui qui « détend »). En fonction des aliments à digérer et des périodes de repas, le grand concert de la digestion s'effectue sous l'alternance de ces deux systèmes, de façon harmonieuse, régulière et permanente.

 

Pourquoi y'a t il des troubles de la digestion ?depuracion 4

En temps normal, la digestion n'est pas douloureuse ou gênante. Les troubles digestifs surviennent lorsqu'il y a des excès alimentaires, des pathologies (ex : ulcère, hernie hiatale, hépatite, diabète...), des déséquilibres du système végétatif, ou simplement des tensions musculaires, tissulaires et viscérales.

Une tension viscérale perturbe la mobilité, donc la physiologie de l'organe, et affecte sa fonction. Cela peut provenir d'une mauvaise mobilité du diaphragme, d'une dysfonction du système nerveux végétatif (dérèglement entre excitation et repos), d'adhérences cicatricielles (cf Ostéopathie et cicatrices ), d'une ancienne inflammation ou pathologie (hernie, ulcère, appendicite, pancréatite...),..

Or, lorsqu'un organe est perturbé dans sa fonction, c'est tout le système digestif qui en pâtit : si la digestion des graisses par exemple, se fait mal, celle des sucres ne pourra être optimale non plus, affectant à son tour un autre aspect de la digestion et du métabolisme.

 

 L'ostéopathie viscérale

Le système nerveux végétatif est composé de nerfs et de ganglions présents (entre autre) le long de la colonne vertébrale, et chaque niveau vertébral participe à l'innervation d'un organe (ex : le foie est innervé par la zone entre la 5ème et la 9ème vertèbre dorsale). En cas de « blocage » articulaire d'un niveau vertébral, les nerfs ou ganglions vont être comme « pincés », perturbant l'information nerveuse qu'ils doivent transmettre à l'organe correspondant. Inversement, une tension viscérale chronique entrainera une sur-excitation de la zone correspondante, amenant fréquemment à un « blocage » vertébral. Cela est valable aussi pour d'autres articulations : celles du bas du dos (sacro-iliaques, hanches) sont en relation étroite avec les intestins, les côtes avec le diaphragme...

Ainsi, en présence de troubles digestifs, l'ostéopathe travaille sur les viscères (étirements des ligaments viscéraux, re-mobilisation des organes...), tout en s'assurant de l'intégrité articulaire, permettant à la totalité du système d'être ré-équilibré.